Au coeur du Centre de Jeunes suite

Centre de Jeunes d’Ecublens

 

Qui n’a jamais entendu parler du centre de jeunes d’Ecublens ?

Si c’est votre cas, voilà de quoi être au courant sur ce thème.

Le centre de jeunes d’Ecublens est un endroit, encadré par des spécialistes, qui accueille les adolescents de 10 à 25 ans. Ils peuvent s’y retrouver entre amis pour rencontrer d’autres jeunes. De nombreuses activités leur sont proposées pour se divertir et penser à autre chose que l’école et les études. Un frigo est mis à leur disposition ainsi que des boissons.

Maintenant que vous savez en quoi consiste ce lieu, nous vous proposons une immersion dans les coulisses de cet endroit avec 2 interviews, une de la médiatrice culturelle du centre de jeunes et une du responsable de ce lieu qui travaillent au côté de ces adolescents. Vous trouverez l’interview du responsable du Centre de Jeunes ci-dessous et, si vous voulez découvrir l’interview de la médiatrice culturelle, cliquez sur ce lien:

 

Steve Renggli, le responsable du Centre de Jeunes d’Ecublens

Quel a été votre parcours pour devenir responsable du centre de jeunes ?

Tout d’abord, j’ai travaillé dans le milieu médical plus précisément comme éducateur pour les personnes âgées, handicapées et celles qui ont des troubles psychiques, pendant environ 10 ans. J’ai également été veilleur de nuit dans certains établissements spécialisés et, quand j’étais plus jeune, j’ai travaillé comme répétiteur. A ce moment, je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup aider les adolescents à faire leurs devoirs. Ensuite j’ai fait une formation pour intégrer la HEP (Haute École Pédagogique) puis j’ai enseigné pendant 3 ans dans un établissement, mais j’ai dû arrêter d’exercer ce métier parce qu’il me manquait un diplôme d’allemand que je ne pouvais pas passer. Par chance, j’ai trouvé un poste d’animateur au centre des jeunes en 2011. Très vite, je me suis investi dans les activités et cela m’a permis de devenir responsable du centre des jeunes.

En quoi consistent les fonctions de responsable ?

Je dois m’occuper tout d’abord de la gestion du personnel parce que 6 personnes travaillent autour de moi. Je dois aussi m’occuper des horaires et des emplois du temps du personnel, contrôler qu’ils font bien leur travail et je m’occupe aussi de tous les projets qu’ils vont mettre en place pour les jeunes. Il faut aussi faire en sorte qu’il y ait suffisamment d’activités pour tout le monde et je dois surtout m’assurer que les adolescents se comportent bien avec mes collaborateurs.

Qu’elles sont vos perspectives professionnelles en tant que responsable?

J’en ai beaucoup (rires) ! On a fait un grand travail ici depuis 6 ans, on a développé beaucoup d’activités au centre de jeunes. Maintenant, nous devons un peu plus rédiger d’informations sur ce que nous avons développé, pour en informer la commune entre autres. Dans mes perspectives, je souhaite aussi suivre les jeunes qui côtoient le centre, jusqu’au bout (de 11 à 25 ans). J’apprécie l’idée de les suivre, de les voir évoluer et de nous intéresser à leur formation. L’évolution du centre fait aussi partie de mes perspectives : agrandir les locaux pour accueillir les gens, avoir plus de personnel, toucher plus de jeunes, avoir des activités avec des jeunes de la commune d’Ecublens, qui ne viennent pas forcément au centre.

Qu’est-ce qui vous motive en tant que directeur à faire ce métier ?

Les adolescents ! Ils sont la principale raison de mon activité dans ce centre. J’apprécie de les voir grandir et évoluer, leur apporter des conseils et être un adulte auprès de qui ils trouvent de l’écoute au quotidien. On suit vraiment ces adolescents et on comprend mieux leur entourage et leur vie en général, on devient même des confidents et on peut leur apporter des repères en leur donnant une vision plutôt positive de la vie. Ce qui me plaît le plus dans mon travail c’est donner de mon expérience aux adolescents et de recevoir de leur part leur joie de vivre, leur spontanéité, et leur innocence. Les adolescents ont encore une part d’enfance en eux, avant de devenir des adultes ! Je trouve super d’être entouré de personnes qui doivent encore créer leur vie, vous êtes remplis d’attentes et d’espérances, ce qui manque parfois au monde d’adulte. En cela, je trouve que j’ai des points communs avec les adolescents !

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier au centre des jeunes ?

L’avantage principal c’est la diversité du travail : ce matin par exemple j’étais en séance avec des collègues, maintenant je suis avec vous, puis j’irai peut-être en cuisine et finirai par faire du sport ou une autre activité en extérieur. Le fait d’être habillé de manière détendue fait aussi partie des avantages de mon travail !

Je ne vois pas beaucoup de désavantages. Je crois même que je n’en vois pas du tout ! Il est certain qu’en comparaison avec d’autres métiers, mon travail ne s’arrête pas une fois que j’ai fermé la porte du centre et que je pars. Je reste en contact avec les jeunes et continue de programmer des activités même en dehors de mes horaires, mais ça me convient très bien.

Comment financez-vous les différentes activités, comme le voyage à Zürich que

Vous avez organisé en mars 2017?

Nous disposons d’un budget communal, une enveloppe budgétaire décidée par la commune chaque année. Cet argent provient essentiellement de l’argent du contribuable, c’est l’argent des impôts, donc c’est payé par les personnes adultes qui vivent à Ecublens. Pour des activités plus coûteuses, comme le voyage à Zürich, nous demandons aux jeunes de payer la moitié du prix de l’activité.

Pourriez-vous nous donner un aperçu des activités qui se feront en 2018 ?

Tout prochainement, nous organisons le printemps de la poésie, un projet qui se fera en collaboration avec l’Université de Lausanne et la Commune de Lausanne. Nous aurons une exposition de textes de rap au centre.

Nous allons aussi retourner à Zürich cette année, pour voir les films qui ont été tournés et retenus pour le concours cinématographique, même si notre film n’en fait pas partie. Il y a aussi en mars la journée « coup de balai ». (journée de nettoyage volontaire et bénévole des bords de la Venoge).

En septembre, nous prévoyons de participer à « cap sur l’ouest », qui consiste à faire le tour de toutes les communes de l’Ouest lausannois à vélo, une activité très sympa !

Nous prévoyons aussi des actions « coup de pouce » : il s’agit de proposer à la commune de donner aux adolescents la possibilité d’avoir un petit job selon ce qu’ils savent faire (promener un chien, faire les courses, etc.).

Au courant de l’année, nous organisons aussi différentes fêtes : deux soirées disco, peut-être une soirée Halloween, la fête interculturelle avec des stands de nourriture de toutes origines et des spectacles pour les familles. Et en été, nous ouvrons essentiellement le centre le soir, de 17h à 22h, et nous organisons des repas tous les soirs, cuisinés par les jeunes !

Giovanna Piantini, Téa Masson et Jinène Ben Amara