Avons-nous vraiment marché sur la Lune?

11 % des Suisses pensent que les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong ont été mis en scène. Et de nombreux reportages étayent cette théorie.

Source: NASA

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong, astronaute américain, devint le premier homme à poser les pieds sur la Lune durant la mission Apollo 11, prononçant par la même occasion la célèbre phrase : « C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’Humanité ».

Cependant, de nombreuses personnes pensent que ce n’était qu’une mise en scène, crée par la Nasa.

Médialogue, une émission de radio réalisée le le 13.07.19 sur la RTS, nous explique les différents arguments utilisés par les complotistes, en se basant sur un documentaire sorti en 2001.

Selon les complotistes, l’absence de cratère sous le module lunaire, le drapeau américain flottant malgré le manque d’air et l’absence d’étoiles ne sont que quelques arguments prouvant que cet évènement a été mis en scène.

Cependant, ces arguments peuvent être scientifiquement réfutés. Selon des experts, il suffit d’un mouvement de main de la part d’un astronaute tenant le drapeau pour que celui-ci bouge, par exemple.

Pour justifier leur théorie, les complotistes prétendent que la Nasa aurait pu mentir pour s’assurer à être les premiers à aller dans l’espace. A l’époque, on pensait que les premiers à aller dans l’espace gagneraient la Guerre Froide, or la Russie prenait de l’avance. Les Américains se seraient alors assuré une victoire en lançant une fusée vide.

A la fin du documentaire, nous apprenons que c’était un faux documentaire, montrant qu’en truquant les témoignages et images, tout peut paraître réel. Les réalisateurs ont cherché un sujet qui n’était pas sensible et se sont appuyés sur des faits réels pour étayer les doutes posés par le documentaire. Le but premier était de divertir, de faire un film drôle.

Aucun des protagonistes n’était au courant de la supercherie, le but étant de détourner les interviews. Ils pensaient qu’ils participaient d’un film sur Kubrick et son film. Huit comédiens faisaient quand même partie du film et les images des conseillers de Nixon venaient du film Les Hommes de la Maison-Blanche.

L’ironie de l’histoire est que ce faux documentaire est devenu une des principales références des complotistes pour affirmer que les américains n’ont jamais été sur la Lune. Et pourtant…

Source: NASA
Au fait: la Terre est sphérique… et pas plate! Source: NASA

Giovanna