Tags

Related Posts

Share This

La Voie Suisse

La classe 9VP/1 de M. Bérard a parcouru la Voie Suisse. Voici le reportage réalisé par les élèves.

 

Notre classe, la 9VP/1 de M. Bérard, est partie en course d’école durant trois jours sur la Voie suisse. Il s’agit d’un sentier de randonnée qui borde la partie sud du Lac des Quatre Cantons. Ce parcours a été créé en 1991 pour célébrer les sept cents ans de la Confédération suisse ; tout au long de ce parcours se trouvent des bornes sur lesquelles est indiquée l’année à laquelle chaque canton a rejoint l’alliance des confédérés.

Ce voyage a été rendu possible financièrement grâce à plusieurs acteurs : la Commune d’Ecublens, qui a généreusement soutenu notre projet, nos parents et nous-mêmes ! Nous nous sommes en effet occupés du souper de clôture de tennis club de St-Sulpice, ce qui nous a permis de récolter plusieurs centaines de francs.
En outre, nous avons eu la chance de gagner un bon CFF d’une valeur de 500.-, prix tiré au sort parmi tous les participants de l’expérience non-fumeur, une expérience organisée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme et visant les élèves de la 8ème à la 11ème Harmos.

Le premier jour de notre course d’école, nous sommes allés visiter le musée des Chartes Fédérales à Schwytz. Après cette visite, nous nous sommes rendus à Brunnen pour prendre un bateau qui nous a amenés à la fameuse prairie du Grütli. De là, nous sommes montés à pieds jusqu’à Seelisberg.
Arrivés épuisés à notre hébergement, une Waldhütte à l’orée des bois, nous avons eu à peine le temps de souffler que nous sommes repartis pour une nouvelle marche pour atteindre le sommet du Niederbauen-Chulm d’où nous aurions dû avoir une magnifique vue sur toute cette région.

Le 2ème jour, après de longues heures de randonnée parsemées de petites pauses, nous sommes arrivés sous un soleil de plomb à l’hôtel Kröne, qui se situe à Attinghausen. Là, nous avons été agréablement surpris par la présence d’une piscine qui nous a permis de nous rafraîchir. Après nous être bien amusés, nous sommes allés nous préparer pour déguster un succulent « paniertes Schnitzel mit pommes » !
Nous avons ensuite passé une excellente soirée avec nos accompagnants, en jouant au Loup-Garou. Malheureusement, durant le jeu, une camarade s’est blessée au pied ; elle a été soignée par Mme Bérard, une de nos accompagnantes qui est pédiatre, mais elle n’a pas pu terminer la marche.

Le lendemain, une longue marche nous a ramenés à Brunnen en passant par Altdorf où se trouve la célèbre statue sculptée de Kissling et la TellsKapelle, petite chapelle sise au bord du lac où selon la légende Guillaume Tell aurait échappé au baron Gessler. Ses murs sont ornés de fresques qui racontent les épisodes marquants du mythe de Tell.

Nous remercions notre professeur qui a eu l’excellente idée de nous emmener dans cette région pour notre course d’école. Nous tenons également à remercier nos accompagnantes qui nous ont permis de faire ces trois jours de vacances et la commune qui nous a financé une grande partie de ce voyage, en offrant un montant plus important que la norme.
Nous sommes aussi reconnaissants à l’expérience non-fumeur grâce à laquelle nous avons obtenu une réduction sur la somme des transports, ainsi qu’au propriétaire de la Waldhütte et aux responsables de l’hôtel qui nous ont si bien accueillis.

Même si nos pieds ont quelque peu souffert sur les sentiers, nous avons énormément apprécié cette course d’école, car nous avons resserré les liens entre nous, admiré de magnifiques paysages et appris beaucoup de choses en lien avec notre programme d’histoire !