L’EPFL se profile dans la cybersécurité
Le 19 décembre, l’EPFL a annoncé, lors d’une journée dédiée à la cybersécurité, la création d’une plateforme ayant pour l’objectif de développer des solutions dans les domaines de la cybersécurité et de la protection des données. Cette plateforme est appelée « Center for digital trust » (« Centre pour la confiance numérique » en français), abrégé C4DT (4 = four = for). C’est le président de l’EPFL Martin Vetterli qui, accompagné du conseiller fédéral Guy Parmelin, a annoncé sa création.
Le C4DT intégrera 24 laboratoires de différents facultés ayant toutes faite des avancées en matière de sécurité informatique. Il développera des solutions Open Source dans trois domaines : la sécurité contre le piratage, la transparence sur la transmission et le stockage des données, et enfin la protection des données. Pour cela, il s’est entouré de huit partenaires industriels et institutionnels, tels que le CHUV, Swisscom ou encore le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), pour être au plus près des besoins des clients.
Un nouveau bâtiment en ligne de mire
«C’est un véritable écosystème, ouvert sur le monde. Les défis sont tels qu’il serait illusoire de penser pouvoir les résoudre sans une approche résolument transversale», expose Jean-Pierre Hubaux, directeur académique du centre, dans le communiqué remis à la presse.
Pour l’instant, le C4DT n’est qu’une plateforme numérique. Mais L’EPFL n’a pas hésité à mettre en projet la construction d’un nouveau bâtiment sur son site. Une façon de profiter du coup d’accélérateur produit par « la décision du Parlement fédéral de limiter l’ampleur des restrictions budgétaires touchant le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation», précise l’EPFL dans le communiqué de presse.
Damien Hubbleur
Commentaires récents