Où va s’écraser Tiangong-1 ?

Les scientifiques chinois ont perdu le contrôle de leur station spatiale Tiangong-1 (Palais céleste 1, en chinois) en 2016. Elle était en orbite autour de la Terre mais pourrait, ces jours, faire sa rentrée dans l’atmosphère. Les scientifiques se veulent rassurants.

Selon l’ESA (Agence spatiale européenne), l’endroit où la station devrait normalement entrer en contact avec l’atmosphère terrestre serait situé entre les 43ème parallèles nord et sud. Il se pourrait donc qu’elle se crashe en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, en Afrique, en Asie, en Océanie, dans une partie des États-Unis d’Amérique ou dans une partie de l’Europe du Sud… Difficile, dans ce cas, de prévoir avec précision où s’écraseront les restes de la station. Mais nos voisins espagnols, italiens, grecs… voient ce risque peser sur leur tête.

Carte de la zone d’entrée potentielle dans l’atmosphère de la station. Source : ESA

 

 

 

 

 

 

 

Le 9 décembre 2017, la Chine a annoncé que la station spatiale devrait rentrer en contact avec l’atmosphère entre le 10 février et le 21 mars 2018. L’ESA, elle, estime que Tiangong-1 devrait rentrer en contact entre le 24 mars et le 19 avril.

Bien que la probabilité qu’un débris s’écrase sur une personne ou un bâtiment est très faible, il n’y a pas de risque zéro. Pour autant, il n’y a pas de raison de s’en faire, car les composants de Tiangong-1 devraient se décomposer en entrant en contact avec l’atmosphère, et même si tout ne se décompose pas, la Terre est recouverte à 70 % d’eau, donc il y a de forte chance qu’elle s’écrase dans un océan.

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

  • Wikipédia
  • Futura Science
  • Paris Match

Giovanna Piantini