Suisse : alerte aux tiques!
Les tiques, un véritable fléau depuis toujours mais suite au record de déclarations d’encéphalite à tique survenu l’année dernière, l’Office fédéral de la santé publique a commencé cette année à recommander le vaccin contre l’encéphalite dans pratiquement toute la Suisse.
Le nombre d’encéphalites transmises par des piqures de tique a battu un record avec pas moins de 377 cas déclaré en 2018. C’est à partir de 2016 que les autorités sanitaires suisses ont commencé à recenser un grand nombre d’infections. Pour la plupart des gens, les infections sont bénignes – les syndromes s’apparentent à ceux de la grippe – mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun risque de contracter de sévères maladies neurologiques. L’OFSP encourage la population à se faire vacciner. Les vaccins sont disponibles dès l’âge de 6 ans et sont administrés en trois phases, deux première dose injectées à 30 jours d’intervalle et la dernière 12 mois plus tard. Le vaccin est à renouveler tous les 10 ans.
Faites attention si vous habitez près d’un champ ou d’une forêt : les tiques sont particulièrement présentes dans notre région. Si vous en attrapez, pensez aux gestes à adopter : enlever soigneusement la bestiole avec une pince à tiques en vérifiant que vous avez bien l’insecte au complet, tête comprise, et désinfectez la plaie. En cas de rougeurs persistantes, contactez immédiatement votre médecin traitant.
Commentaires récents