Critique : The sun is also a star

Nous clôturons notre série de chroniques estivales avec ce compte-rendu d’un roman qui en fera chavira plus d’un(e).

La famille de Daniel est d’origine coréenne, bien qu’installée en Amérique. Cet après-midi, il passera un entretien pour entrer dans la prestigieuse université de Yale afin de devenir médecin. Cela pourrait être l’entretien le plus important de sa vie. Si seulement il voulait être médecin. Si seulement, comme ses parents, il voulait une vie structurée et organisée sans imprévus. Lui veut être poète, mener une vie pleine de rebondissements et d’inattendus.

Natasha, son frère et ses parents sont des immigrés sans-papiers qui ont fui la Jamaïque. Suite à l’arrestation du père pour conduite en état d’ivresse, les autorités découvrent leur secret. Sa famille sera donc expulsée du pays ce soir. Parce que Natasha refuse de quitter ce pays qu’elle considère sien, elle se bat pour prouver qu’elle mérite sa place. Elle croit en la science et les faits expliqués.

Ces deux adolescents si différents dont la vie est sur le point de changer vont se rencontrer, avoir 12 heures pour s’aimer… pour ensuite se quitter, s’ils ne résolvent pas le problème de la jeune femme.

Écrit par Nicola Yoon, édité par Bayard Jeunesse, ce livre bénéficie d’une belle couverture et d’un titre inspirant… il a tout pour plaire. Si vous avez aimé Everything, Everything vous aimerez également The sun is also a star.

Mon avis: Ce livre m’a étonnée. Il montre que l’amour dépasse les préjugés et les différences, que même si on veut écrire sa vie soi-même, nous ne sommes pas à l’abri de contretemps, que l’on peut vivre une véritable et passionnée histoire d’amour en seulement quelques heures. Les caractères des deux personnages principaux sont très différents, mais s’assemblent bien. J’ai voyagé pendant cette lecture. Je me suis téléportée à New-York (là où se passe l’histoire). C’est une très bonne lecture.

Téa