Divergente
Dans un futur post-apocalyptique, le monde de Beatrice a été réduit en cinq factions afin de leur éviter une guerre, et de commettre les mêmes erreurs que l’ancienne population.
Ils vivent avec leurs parents et leur faction jusqu’à seize ans, avant de choisir de rester dans leur faction et leur famille ou les quitter pour une nouvelle faction. Ils ont le choix entre les factions des Erudits, des Audacieux, des Altruistes, des Fraternels et des Sincères, selon leurs traits de caractère.
La région est divisée en secteur et chaque faction a le sien. Les membres des factions ne se mélangent que rarement, sauf les enfants qui vont tous à la même école. Chaque faction a une responsabilité importante afin d’éviter la guerre.
Beatrice (Tris) a vécu dans la faction des Altruistes toute sa vie avec ses parents et son frère, Caleb. Afin de déterminer à quelle faction chaque personne appartient, ils font un test d’aptitude où ils doivent faire plusieurs choix dans une simulation qui détermineront leur futur.
Le lendemain, lors de la Cérémonie du Choix ils choisiront définitivement leur faction.
Tris a eu un test d’aptitude non-concluant : elle est Divergente et a les traits de caractère de plusieurs factions. Tori, qui lui a fait passer son test d’aptitude, lui dit de ne le révéler à personne, car sa vie serait en danger.
Beatrice suit son conseil et décide de quitter sa faction où elle ne s’est jamais sentie à sa place, et de rejoindre les Audacieux qu’elle a toujours admirés.
En arrivant dans leur secteur, Tris découvre le lieu où elle passera le reste de sa vie, si elle réussit les épreuves pour devenir Audacieuse. Si elle échoue, elle deviendra une sans-faction et vivra dans la rue.
Elle devient vite amie avec Christina, Will, Al et Quatre, son instructeur qui l’a toujours protégée, mais ne parvient pas à quitter le bas du classement qui détermina la suite de son parcours chez les Audacieux.
Entre des secrets de famille bien cachés, des déceptions et des révélations souvent dangereuses, la vie de Tris est bouleversée.
Mon avis :
Ce livre est génial et j’ai hâte de lire la suite ! La fin nous donne envie de savoir ce qui va se passer avec Tris. Je vous le recommande, car c’est un mélange parfait de suspense et d’aventure. On se met très vite dans la peau de Tris et on s’attache aux personnages facilement.
Giovanna
Commentaires récents