Départ d’un prof? L’effet Pygmalion vous guette!

Le départ de Mme Hermann et d’autres profs n’est sans doute pas sans conséquences sur les résultats scolaires des élèves… La faute à Pygmalion, expliquent les chercheurs.

Pygmalion priant Vénus d’animer sa statue, Jean-Baptiste Regnault, collection du château de Versailles

Quel impact a le départ d’une ou d’un enseignant(e) sur les élèves? Cette question, nous nous la sommes posée lorsque nous avons constaté que plusieurs enseignants étaient partis du collège récemment, notamment plusieurs départs en congé maternité, et des départs à la retraite au cours des deux années précédentes. Dernière en date, Mme Hermann est partie à Lausanne pour enseigner dans un gymnase (lire notre article du 23 novembre).

Le départ de ces enseignants peut avoir des conséquences sur les élèves. Tout d’abord, les élèves peuvent préférer le nouveau ou la nouvelle enseignante comme ils peuvent moins l’apprécier. Mais surtout, la science nous explique que les résultats scolaires des élèves pouvaient s’améliorer ou baisser suivant les profs.

Quand un nouveau professeur arrive dans une classe et a des préjugés sur les élèves avec lesquels il va travailler durant l’année, ces préjugés peuvent jouer un rôle dans l’apprentissage de l’élève. Cela s’appelle l’effet Pygmalion. En effet, si un professeur pense que ses élèves sont en difficulté, il prendra peut-être plus de temps pour leur expliquer, alors qu’un professeur qui pense qu’un élève est très bon, alors qu’il a quelques difficultés, ira plus vite dans les explications. Des chercheurs ont remarqué, lors d’une expérience qui a été menée en 1968, que les moyennes avaient monté ou baissé selon ces préjugés.

Et vous? Avez-vous constaté un tel effet sur vos notes? Partagez votre expérience et laissez-nous un commentaire en bas de cet article, en nous indiquant si vous souhaitez témoigner. Nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine édition. A vos claviers!

Gabrielle Haddad, Giovanna Piantini, Tiffany Carvalho