« Hunger Games » : tuer n’est pas jouer

Dans un futur terrifiant, à Panem, où la plus grande partie de la population vit dans la pauvreté après une révolte, le Capitole organise les Hunger Games, les Jeux de la Faim. Critique du livre à l’origine de la saga cinématographique.

Afin de rappeler aux habitants des districts qu’ils ont perdu leur révolte et sont soumis au Capitole, les riches de Panem, le Capitole organise les Hunger Games, un jeu où les participants doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un survivant. Les douze districts doivent fournir chacun 2 tributs, une fille et un garçon entre 12 et 18 ans.

Katniss Everdeen, 16 ans, vit dans le District 12, celui du charbon. A la mort de son père, elle doit subvenir seule aux besoins de sa famille. S’enfuyant tous les jours au dehors des frontières avec Gale, son meilleur ami, elle chasse afin de survivre. Mais ce qu’elle ignore, c’est que le jour de la Moisson, le jour où sa petite sœur est appelée à participer aux Jeux et qu’elle prend sa place, elle devra se préparer à survivre au plus terrible des jeux.

Envoyée avec Peeta, le garçon de son district tiré au sort, dans un train en direction du Capitole avec comme mentor Haymitch, un ivrogne et vainqueur de la cinquantième édition. Ils apprendront des techniques de combat, connaîtront le reste de leurs concurrents, puis feront une interview avant de partir dans l’arène. Une fois sur place, ils devront se battre pour les armes, la nourriture et leur vie. A la fin, il ne doit rester qu’un tribut sur les 24…

Mon avis :

Ce livre est un de mes préférés car il nous fait réaliser que nous ne serions pas tous capables de survivre comme chaque vainqueur l’a fait. Il mélange science-fiction et aventure, et nous fait découvrir un nouveau monde. Entre morts, moments de joie, nouveaux amis, découverte de mystères, rébellion, actions et romance, cette trilogie est géniale !

Giovanna