L’Atlantide, le mythe du continent perdu

Nous continuons notre série d’articles sur les mythes et légendes. Aujourd’hui: l’Atlantide.

L’Atlantide a-t-elle vraiment existé ? Cette énorme île, voire ce continent, est évoquée dans l’Antiquité déjà par Platon dans deux de ses Dialogues, le Timée et le Critias. L’auteur grec décrit l’Atlantique comme une réalité, mais encore rien à ce jour ne nous permet de prouver son existence. Nombreux sont ceux qui, encore aujourd’hui, sont à la recherche de l’Atlantide.

            

Dans le Timée, Platon raconte l’origine de l’Univers, de la Cité et de l’Homme. Il évoque l’Atlantide dans un récit fait par Critias. Selon Critias, Solon confia à Dropidès (l’arrière-grand-père de Critias) une confidence que lui avait racontée un prêtre égyptien, au cours d’un voyage d’études qu’il avait entrepris en Égypte en 570 avant Jésus-Christ. Le prêtre égyptien lui donne quelques informations géographiques, puis raconte la lutte des Hellènes menée par Athènes. Il explique également la lutte d’Athènes contre les soldats Atlantes. Il situe ces événements 9000 ans avant son époque. Le Timée fait une description générale des Atlantes, de son expansion de la guerre contre Athènes et de la destruction finale de l’Atlantide.

Dans l’extrait du Timée ci-dessous, on peut lire:

« Les monuments écrits disent que votre cité détruisit jadis une immense puissance qui marchait insolemment sur l’Europe et l’Asie tout entières, venant d’un autre monde situé dans l’océan Atlantique. On pouvait alors traverser cet Océan ; car il s’y trouvait une île devant ce détroit que vous appelez, dites-vous, les colonnes d’Héraclès. Cette île était plus grande que la Libye et l’Asie réunies. De cette île on pouvait alors passer dans les autres îles et de celles-ci gagner tout le continent qui s’étend en face d’elles et borde cette véritable mer… »

Le Critias entre davantage dans les détails. Il raconte l’origine des habitants (nés de l’union de Poséidon et Clitô, une mortelle), la géographie de l’île et son organisation sociale et politique. La fin du Critias est perdue. Il s’arrête au moment où Zeus décide de punir les Atlantes. Dans le Critias, Platon décrit Atlantide comme un lieu paradisiaque et idyllique.

Voici un extrait:

« Les dieux divisèrent, par tirage au sort, toute la terre en lots, plus grands ici, plus petits ailleurs. Poséidon (dieu de la mer) installa, en certain lieu de cette île, les enfants qu’il avait engendrés d’une femme mortelle (…) sur une montagne habitait alors un des hommes qui, dans ce pays-là, étaient à l’origine nés de la terre. Son nom était Événor, et il vivait avec une femme, Leucippe. Ils donnèrent naissance à une fille unique, Clitô (…) Poséidon la désira et s’unit à elle. Or, la hauteur sur laquelle elle vivait, le dieu la fortifia et l’isola en cercle. À cet effet, il fit des enceintes de mer et de terre, petites et grandes (…) Poséidon embellit l’île, il fit jaillir deux sources d’eau, l’une chaude, l’autre froide, et fit pousser sur la terre des plantes nourricières de toute sorte. Là, il engendra et éleva cinq générations d’enfants mâles et jumeaux. Il divisa l’île Atlantide en dix parties. L’aîné devint roi, au-dessus de tous les autres. Il fit de ceux-ci des princes vassaux (…) À tous, il imposa des noms : le plus ancien, le roi, reçut le nom qui a servi à désigner toute cette île et la mer qu’on appelle Atlantide, parce que le nom du premier roi fut Atlas. »

Où pourrait se trouver l’Atlantide ?

Les six principaux lieux où pourrait se trouver l’Atlantide :
– Le pôle sud antarctique.
– La région des pays nordiques.
– L’Océan Atlantique.
– La Méditerranée (Chypre et la Crête).
– Les environs du détroit de Gibraltar.
– L’Atlas nord-africain.

Il se pourrait, contre toute attente, que l’Atlantide se soit trouvée dans l’Antarctique. En effet, une théorie réalisée par Rand et Rose Flem-Ath, montre, comme la théorie de Charles Hapgood (soutenue à l’époque par Einstein), que l’écorce terrestre, qui repose sur un magma liquide, peut se déplacer soudainement sous l’effet de forces. Pour Rand et Rose Flem-Ath, la croûte terrestre aurait connu un déplacement soudain de l’ordre de 3’200km il y a environ 10’000 ans et l’Atlantide aurait existé à la même époque. Ainsi, des terres habitables auraient glissé dans le cercle polaire et connu la glaciation.

Comment expliquer la disparition de l’Atlantide?

Des tremblements de terre et des inondations engloutirent en une journée l’île de l’Atlantide. Selon la légende, Zeus aurait puni les Atlantes en engloutissant l’Atlantide dans les flots.

« …Mais dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre et des inondations extraordinaires, et, dans l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit néfastes, tout ce que vous aviez de combattants fut englouti d’un seul coup dans la terre, et l’île Atlantide, s’étant abîmée dans la mer, disparut de même. Voilà pourquoi, aujourd’hui encore, cette mer-là est impraticable et inexplorable, la navigation étant gênée par les bas fonds vaseux que l’île a formés en s’affaissant. » Extrait du Timée

Giovanna Piantini

Sources : Wikipédia
Le blog de Merlin