Toutankhamon, pharaon maudit

Le 4 novembre 1922, le tombeau d’un pharaon nommé Toutankhamon fut découvert. Suite à cette découverte, plusieurs décès suivirent. La légende de la malédiction du pharaon était née.

Le masque du pharaon, visible au Musée du Caire.

Peu d’histoires ont aussi marqué que la découverte du tombeau de Toutankhamon. Lorsque l’archéologue Howard Carter découvre en 1922 la sépulture du célèbre pharaon, son canari décède, avalé par un cobra. La chose est rarissime, vu que les cobras ne sont pas nombreux en Égypte et encore moins à cette période de l’année. Après ça, plusieurs morts se succèdent, révèle le site “Les énigmes de l’Histoire”. Lord Carnavon, qui avait donné le droit et les moyens financiers à Howard Carter de fouiller le tombeau, perd la vie suite à une infection de piqûre de moustique. Au moment de sa mort, une coupure de courant survient et affecte toute la ville. Les médias voient cette mort comme davantage qu’une simple coïncidence. Comme pour renforcer la vision des journaux, le frère du Lord, Aubrey Herbert et l’infirmière de Carnavon meurent six mois plus tard.

Les catastrophes ne s’arrêtent pas là. Le professeur Lafleur, un ami de Carter, arrive une semaine après le suicide du Lord Westbury sur le site. Il meurt quelques semaines plus tard d’une maladie mystérieuse. Encore une mort, un mois plus tard : celle dArthur Mace, collaborateur de Carter. Il semblerait qu’il a perdu toutes ses forces après être rentré dans la salle funéraire. Puis, le docteur Evelyne White, proche collaboratrice de Howard Carter également, tombe en dépression après avoir été une des premières à être entrées dans la chambre funéraire. Sa dépression la poussera à mettre fin à ses jours trois mois plus tard. Nous nous arrêtons là, bien qu’il y ait encore plusieurs noms qui figurent sur la liste des 17 morts qui perdirent la vie en contact, de manière proche ou éloignée, du tombeau de Toutankhamon.

Qui est Toutankhamon?
Le jeune pharaon Toutankhamon fut couronné entre 7 et 9 ans à l’époque de la 18ème dynastie égyptienne et il mourut à 19 ans. A cause de son court règne, il ne put construire un temple à la hauteur de ses attentes. Il dut donc se rabattre sur un simple tombeau dans la Vallée des Rois à côté de Louxor, au bord du Nil. Les archéologues ne sont pas tous du même avis sur les circonstances de sa mort. Certains pensent qu’il fut assassiné avec un objet tranchant sur l’arrière du crâne. D’autres pensent qu’il mourut du tétanos après s’être blessé à la jambe.