Le Père Noël, ambassadeur de Coca

Que vous ayez reçu ou non des cadeaux à Noël, un personnage reste indissociable des fêtes de fin d’année. Mais notre sondage le prouve: le Père Noël n’a plus la cote chez les enfants dès 7 ans. Ce qui n’empêche pas Coca de l’utiliser dans ses nombreuses publicités de fin d’année.

Une publicité Coca Cola datant de 1931.

Jusqu’à quel âge les enfants croient-ils au Père Noël? Pour le savoir, nous avons interviewé une quinzaine de personnes. Selon notre échantillon de personnes interrogées, nous constatons que la plupart des gens ont arrêté de croire au Père Noël à l’âge de 7 ans. Quant à s’imaginer à quoi ce personnage, même imaginaire, pourrait ressembler, les sondés préfèrent la version habillée de rouge, comme on a l’habitude de le voir.

A défaut d’exister, le Père Noël a-t-il seulement toujours été ce personnage habillé de rouge ? Selon une rumeur, c’est « Coca Cola » qui a créé le Père Noël rouge tel qu’on le connaît aujourd’hui. La vérité est que c’est « Coca Cola » qui lui a donné sa couleur rouge et qui l’a rendu populaire. Car de nos jours, il est rare de voir un père Noël déguisé en vert. De fait, le Père Noël reste l’ambassadeur de « Coca Cola », régulièrement utilisé dans les publicités à chaque fin d’année.

Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas « Coca Cola » qui a « inventé » le Père Noël. En effet, en 1860, un illustrateur new-yorkais invente un personnage qui viendrait distribuer des cadeaux aux enfants, en se basant sur la légende de Saint Nicolas. Ce personnage est alors bedonnant, il fume, et il porte une grande barbe blanche avec un costume. Mais dès les premières illustrations colorées qui suivirent les années suivantes, le Père Noël arborait déjà un costume rouge ! Un détail qui a très certainement permis son appropriation par la marque américaine, quelques décennies plus tard, au point que Coca et Père Noël semblent indissociables dans l’inconscient collectif.

Ines Boularas , Maria Rizzotti