Les bienfaits du sommeil sur les jeunes

Pourquoi les jeunes ont-ils autant de difficulté à dormir? Nos conseils pour retrouver le sommeil du juste.

Le sommeil est un état naturel, vital, qui occupe un tiers de la vie humaine moyenne. Il comporte beaucoup d’avantages: il garde le cœur en bonne santé, prévient la prise de poids et les maux de tête. Mais pourquoi les hormones nous empêchent de dormir comme un bébé, dans cette pénible période de l’adolescence?

En moyenne, un adolescent a besoin de 8 à 10 heures de sommeil, mais de nombreuses recherches montrent que la plupart des jeunes ne dorment pas assez. Cela cause des difficultés de concentration, les adolescents ont de la peine à rester éveillés pendant la journée et témoignent de fréquentes sauts d’humeurs. Alors, comment bien somnoler?

D’abord, il faut éviter de faire des activités sportives juste avant de se coucher. Limiter le temps de voir les écrans et souper plus tôt aident aussi à trouver plus vite le sommeil. Essayer de se coucher à une heure fixe tous les jours et ne pas changer les horaires les week-ends semblent aussi très efficace pour se prémunir de ce type de problème.

Quoi que vous fassiez, si vous tentez avec succès une de ces méthodes, vous ferez sans doute des heureux : vos enseignants. Ces derniers seraient ainsi peut-être moins tentés de se plaindre de votre léthargie durant les cours…

Sources utilisées pour cet article :
Essentiel Santé Magazine
Journal Le Monde
Wikipedia
Huffington Post
Site web Soins de nos enfants

. .