L’étrange histoire de la flamme olympique

La flamme olympique, symbole fort des jeux olympiques, de paix et de solidarité, brûle comme le veut la tradition dans le stade olympique d’Athènes. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de ce symbole?

Pour commencer, un peu d’histoire de mythologie antique… Prométhée, fils du Titan Japet et de l’Océanide Clymèce, se voit confier une mission de grande importance par Zeus. Avec son frère Epiméthée – l’époux de Pandore, rendue tristement célèbre pour la boîte du même nom – , il doit créer l’humanité et donner aux hommes ainsi qu’aux animaux des facultés indispensables pour leur survie. C’est ainsi que Prométhée crée l’homme à partir de terre et d’eau. Mais son travail était quelque peu incomplet. C’est donc Athéna – déesse de la sagesse, de la stratégie de la guerre et des artisans – qui donne vie aux petites statues. Epiméthée, ne savant que faire pour aider l’humanité, demande de l’aide à son frère. C’est ainsi que Prométhée a l’idée de permettre à l’homme de se tenir debout et par la même occasion de marcher. Surtout, Prométhée leur fait présent du feu, au grand dam de Zeus.

Maintenant que l’on sait d’où nous vient la flamme, d’où vient la tradition du flambeau lors des Jeux olympiques? Dans la Grèce antique, le flambeau était utilisé dans diverses cérémonies religieuses. Lors des Panathénées (fêtes données en l’honneur d’Athèna) se déroulait une course à la torche, réservée aux Athéniens, jusqu’à Parthéon. A l’issue de cette course, l’équipe arrivée première et qui réussit à garder sa flamme allumée gagnait l’honneur d’allumer l’hôtel de Prométhée et était récompensée.

L’idée du relais de la torche a été proposée par Carl Diem, un universitaire allemand passionné de sport et d’histoire grecque antique. L’idée a ensuite été retenue par Adolf Hitler, et c’est ainsi que le premier relais de torche eut lieu lors des Jeux olympiques d’été, en 1936 à Berlin, dans le but de glorifier le troisième Reich. Depuis, les relais et l’allumage de la torche (qui avait eu lieu la première fois en 1928 à Amsterdam) ont lieu à chaque olympiade.

Maintenant que l’on connaît l’histoire de la flamme, comment cette flamme estéelle transportée? Depuis que le relais a été adopté, il a fallu redoubler d’imagination et d’ingéniosité pour la transporter de manière à ce qu’elle ne s’éteigne pas. En voici quelques exemples marquants… et plutôt cocasses.

  • En 1976, la torche a été transportée par signal radio. Le signal a été transmis d’Athènes au Canada où il a servi à rallumer une autre flamme sur place.
  • En 2000, la flamme a été transportée par des plongeurs.
  • En 2013, la flamme a voyagé à bord de la fusée Souyouz jusqu’à la Station spatiale internationale.