Nouvelle bibliothécaire = nouvelle bibliothèque ?
La bibliothécaire du collège du Pontet a changé il y a une année. Mais la bibliothèque elle-même a-t-elle changé ?
Pour répondre à cette question, nous sommes partis à la rencontre de Liliana Ritzmann, responsable de la bibliothèque scolaire d’Ecublens depuis septembre 2016 et nous nous sommes rendu compte que Madame Ritzmann est quelqu’un de très engagée, elle veut rendre la bibliothèque agréable. OUI la bibliothèque est en train de changer.
Damien
Quels changements avez-vous apportés ou voulez-vous apporter à la bibliothèque ?
Nous avons réarrangé l’espace de la bibliothèque : un espace plus défini pour travailler et un autre juste pour lire, nous avons ajouté des ordinateurs permettant de faire des recherches.
Nous avons aussi amélioré le système de classement des romans avec des petites pastilles de couleurs pour connaître le thème (science-fiction, fantaisie, etc…) et nous referons le tri des documentaires.
Nous voulons rendre la bibliothèque conviviale afin qu’un grand nombre d’élèves y viennent.
Pourquoi ne peut-on pas venir pendant la récréation ?
Parce que la bibliothèque est très petite et que nous ne pouvons pas accueillir tout le collège. Suite à un test de l’année passée où nous avions laissé la bibliothèque ouverte pendant la récréation et où nous nous sommes rendu compte que nous avions jusqu’à 70 élèves en même temps, nous avons décidé de bloquer l’accès pendant la pause sauf pour les élèves qui ont besoin de quelque chose pour travailler (photocopies, manuels scolaires,…) ou s’ils ont un livre à rendre.
Avez-vous prévu des animations ?
Nous proposons aux professeurs de venir avec leurs élèves jusqu’à trois fois par an dont au moins une obligatoire. Nous avons mis en place une exposition de photographies faite par les élèves (du BookFace) et de manière générale nous faisons des choses en lien avec l’actualité (Halloween, Noël, etc.)
Nous faisons en sorte que tout ce que vous croisez dans l’actualité soit présent à la bibliothèque.
Que conseillez-vous aux non-lecteurs ?
J’ai comme philosophie que personne « N’aime pas lire » car on lit tout le temps ; c’est juste que ces personnes n’ont pas trouvé ce qu’elles pourraient aimer lire.
Je leur conseille d’être curieuses et de venir nous voir, nous poser des questions car nous avons beaucoup de styles différents et nous avons forcément quelque chose qu’elles aimeront. Et ce n’est pas parce que le livre n’a que 50 pages que ce n’est pas de la lecture. Je leur conseille vraiment de venir.
Que faire si l’on aimerait proposer un livre à la bibliothécaire?
Nous prenons toutes les suggestions : il faut venir et nous en parler puis nous étudierons le livre (s’il convient aux élèves de l’école), le prix et le rapport avec les livres que nous avons déjà. Après cela, nous pouvons le commander.
Si vous voulez vous rendre à la bibliothèque voici les horaires:
lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h30-12h15 / 13h15-16h30
mercredi : 8h30-12h15
Merci pour ce bel article et pour l’intérêt donné à la bibliothèque ! 🙂