OCOM/OS : que choisir?

Arrivés à la fin de la 8ème, les élèves doivent faire le choix d’une OCOM pour les VG et d’une OS pour les VP. La décision est parfois difficile. Nous allons donc aujourd’hui faire la présentation des différentes options pour vous aider à vous orienter le mieux possible.

Qu’est-ce qu’une OCOM et qu’est-ce qu’une OS?

Élèves de VP:

Les élèves choisissent une option spécifique (4 périodes) parmi les disciplines suivantes: économie et droit, italien, latin ou mathématiques et physique.

Élèves de VG:

L’élève suit des options de compétences orientées métiers (OCOM) : l’élève choisit une option artisanale, artistique, commerciale ou technologique (2 périodes).

Selon son projet de formation et à certaines conditions, l’élève en voie générale a la possibilité de remplacer une OCOM par une option spécifique (OS) – économie et droit, italien, latin ou mathématiques et physique – et/ou de suivre un enseignement de voie prégymnasiale en français, mathématiques, allemand ou anglais. Cette dernière possibilité est cependant très peu utilisée dans la pratique.

Source: https://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/deroulement-de-lecole-obligatoire-dans-le-canton-de-vaud/#c1222242

Les différentes OS:

Italien:

Dans cette OS, les élèves apprennent la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe de la langue. Ils lisent également certains livres et regardent parfois des films pour augmenter leur capacité à comprendre l’Italien en situation réelle.

Pourquoi prendre l’option italien?

Cette option permet d’abandonner l’allemand pour le remplacer par l’italien une fois arrivé au gymnase. Étant donné que l’italien est une des langues nationales suisses, il est utile de maîtriser cette langue, d’autant plus que c’est également la langue d’un de nos pays limitrophes.

Économie:

Dans cette OS, on apprend les base de l’économie, mais attention: il faut être à l’aise avec les chiffres. Absente du programme de 9ème année, la comptabilité prend toute son importance en 10 ème et 11 ème, devenant même le thème principal des 2 ans. Change, troc, leasing, hypothèque, comptabilité, droit : voilà ce qu’est le programme d’économie. En 3 ans, vous saurez gérer la comptabilité d’une petite entreprise.

Pourquoi prendre Économie?

Si vous avez comme projet futur de monter votre propre start-up ou d’exercer un métier en lien avec l’économie (la banque, l’assurance, les finances, trading, comptable ou même professeur d’économie, etc.), cette OS vous sera certainement très utile.

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2017/12/19/situation-economique-et-financiere-de-la-roumanie-fin-2017

Latin:

Ce cours vous apprendra la grammaire du latin, d’où viennent notamment le français, l’espagnol et l’italien. Cela vous aidera donc à mieux comprendre ces langues et il y a aussi quelques similitudes avec l’allemand. En dehors de ça, vous traduirez également des textes du latin au français, apprendrez l’histoire de Rome et de la mythologie romaine.

Pourquoi prendre latin?

On entend souvent dire que c’est inutile d’apprendre le latin puisque c’est une langue morte. Au contraire, cela peut vous aider, comme dit plus haut, à mieux comprendre les langues latines. Avoir fait des cours de latin peut vous faciliter l’accès à certains métiers comme professeur de français, professeur de latin, archéologue, historien, enseignant chercheur sur le monde antique, entre autres.

Maths et physique:

Si vous aimez les maths et avez envie d’aller plus loin, cette option est pour vous. Elle vous permettra d’approfondir vos connaissances en cette matière, de faire des travaux pratiques, d’apprendre à déchiffrer les codes secrets, d’étudier l’astronomie et d’approcher la physique.

Pourquoi prendre Maths et Physique?

Notre monde est un monde de sciences. Il est donc important d’avoir des notions de mathématiques. Cette option peut vous aider pour les métiers comme physicien, ingénieur, chercheur, automaticien, statisticien,…

https://pixabay.com/fr/illustrations/géométrie-les-mathématiques-volume-1044090/

Les différentes OCOM:

TM:

L’Ocom TM est orientée sur tous les métiers techniques. En 9 ème année, le choix se porte sur le travail sur métal ou sur bois, selon les disponibilités, et sur les bases du travail manuel. En 10 ème année, place au limage, à la brasure, à la fabrication d’ objets en tout genre. Cette voie prépare les élèves à des métiers technique, comme les métiers du bâtiment ou la menuiserie, l’artisanat…. Selon les disponibilités, le cursus en trois ans est constitué de deux années consacrées au travail sur métal et une au travail sur bois, ou inversement. L’examen se passe en une matinée et à la confection d’un objet et à une partie écrite, puis laisse encore la place à un oral.

Technologie:

En OCOM Technologie, les élèves découvrent différents aspects de métiers axés sur la technologie: automation, programmation, conception 3D, robotique et électronique.

Les outils à disposition sont les robots Lego Mindstorms EV3, les robots Thymio II développés à l’EPFL, des petites cartes programmables appelées Arduino. Avec elles, on apprend la programmation en code ainsi que les bases de l’électronique et de l’automation. Il y a aussi des imprimantes 3D et une découpeuse laser, pour la réalisation des différents projets des élèves. Et ce qu’on y voit en cours est très utile pour la suite si vous allez à l’ETML par exemple. C’est certifié par un ancien élève de l’OCOM qui est actuellement dans cette école, en première année d’apprentissage électronicien.

Cette OCOM s’adresse à tous les élèves passionnés d’informatique et de technologie et qui s’intéressent à un métier technique: électronicien, polymécanicien, automaticien, électricien…

Informatique et Multimédia (MITIC):

Cette OCOM est très proche de l’OCOM Technologie. Certains sujets sont en effet communs. Par exemple, on apprendra aussi à programmer, à faire de la conception et de l’impression 3D. Mais cette OCOM aborde aussi toute la partie multimédia, avec la création de pages web, le travail informatisé de l’image (de la prise de vue à la publication), la vidéo, l’audio, l’apprentissage des outils bureautique,…

Approche commerciale:

Cette OCOM ressemble à l’OS Économie, cependant les thèmes abordés sont moins approfondis étant donné que le cours est constitué de deux périodes par semaine, au lieu de qua tre pour l’OS. La partie du droit est ainsi très peu abordée. Par contre, toutes les bases de l’économie sont étudiées, y compris la comptabilité. L’examen en fin de 11ème année est constitué d’une partie écrite.

Éducation nutritionnelle:

En 9ème année, les élèves apprennent les bases de la cuisine et de l’alimentation et la confection de différentes pâtes. Ils étudient également les herbes aromatiques. L’année suivante, ils travaillent sur les épices et préparent un exposé sur une épice. Puis, en 11ème, ils étudient principalement la cuisine de rue, la “street food”.

Les examens, centrés sur la “street food”, se passent entre trois parties. Les élèves doivent faire un dossier avec des recettes et choisir un ingrédient en particulier qu’ils mettent en avant en présentant son origine, comment on le produit, etc. Il y a ensuite une partie théorique avec des questions de vocabulaire en lien avec la cuisine et des questions théoriques. Pour la partie pratique, les élèves doivent réaliser une ou deux recettes.

Durant les trois ans de cours, une fois par mois, le cours se déroule sur 4 périodes pendant lesquelles un repas est partagé. La semaine suivante, le cours n’a donc pas lieu.

http://centrebettyzou.free.fr/di%E9t%E9tique.html

Arts Visuels:

Si vous aimez dessiner et créer des paysages, des personnages, des univers, cette option est pour vous. Elle vous permettra de développer votre côté artistique et vous sera utile dans l’optique d’un métier tel qu’illustrateur, designer, styliste, professeur d’arts visuels…

Élèves de 8ème année, vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour faire votre choix! N’oubliez pas que vous aurez encore l’occasion de poser des questions aux enseignants qui s’occupent de ces différentes options le mardi 4 février, lors de l’après-midi de présentation spécialement mise sur pied pour vous.

Tiffany et Téa