Quelles revendications pour la grève des femmes?
Depuis de nombreuses années, des milliers de femmes à travers le monde grèvent pour obtenir l’égalité hommes-femmes totale. Quelle est l’origine de cette grève mondiale?
La première question que l’on se pose lorsqu’on parle de la grève des femmes est : quelles sont leurs revendications?
La revendication générale est d’obtenir l’égalité hommes-femmes mais il y en a de nombreuses autres, plus précises, comme l’égalité salariale et lutter contre le harcèlement et les stéréotypes.
En Suisse, ce qu’on appelle la Journée de la femme a été décidée le 14 juin en raison de la première grève des femmes le 14 juin 1991. Ce mouvement, qui a réuni ce jour-là plus de 500 000 femmes en Suisse, a été créé par l’Union syndicale suisse pour faire faire appliquer une loi sur l’égalité. Depuis, des centaines de femmes et certains hommes suisses continuent à descendre dans la rue tous les 14 juin.
Dans le monde entier, il existe aussi la Journée internationale des femmes. La première fois qu’elle a eu lieu, le 8 mars, la date actuelle de cette journée mondiale, était en 1913. Juste avant la Première Guerre mondiale, des rassemblements de femmes se sont formés dans toute l’Europe, soit pour montrer leur opposition à la guerre, soit pour apporter leur soutien aux autres femmes.
Tiffany et Téa
Commentaires récents