Grippe ou rhume: il faut choisir

La saison de la grippe a déjà commencé. En tant qu’élèves, nous connaissons tous l’envie de faire passer un simple petit rhume pour une grippe, histoire de rester confortablement à la maison au lieu de se rendre à l’école. Mais ces deux maladies n’ont rien à voir l’une avec l’autre.

Ne confondez surtout pas “grippe” et “rhume”. Alors que ce dernier peut être causé par un simple refroidissement, la grippe est quant à elle une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle est provoquée par des virus qui circulent principalement durant la saison froide. Elle est donc normale en hiver, mais diffère sur beaucoup de points du rhume.

Les symptômes

Grippe

Rhume

Fièvre élevée (minimum 40 degrés)

Pas ou peu de fièvre

Accélération du rythme cardiaque

Sauf blocage du nez donc peine à respirer, pas de changement au niveau du rythme cardiaque

Très grande fatigue

Peu d’impact sur la fatigue

Manque d’appétit

Peu de perte d’appétit

Nez qui coule

Pareil que pour la grippe

Mal de gorge

Peut apparaître à la suite d’un rhume

Difficulté à supporter la lumière

Pas de lien avec la sensibilité à la lumière

Ce tableau ne représente que quelques symptômes de la grippe. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site de passeport santé. Il faut aussi préciser que présenter certains symptômes n’est pas forcément un signe de grippe. Un autre facteur important est celui de l’âge : chez les très jeunes ou les personnes plus âgées, la fièvre peut ne pas monter aussi haut.

Cette saison

Les médecins ont estimé que, cette année, la saison de la grippe a commencé à la toute fin du mois d’octobre. Selon les dernières statistiques – en date du 14 novembre  – , sur 1000 personnes demandant une consultation pour un cas de grippe, seules 2,3 était vraiment atteintes d’une infection grippale, ce qui correspond à 19 personnes pour 100’000 habitants. Mais ce chiffre ne prend pas en compte les personnes n’allant pas chez le médecin. Nous ne sommes pas encore arrivés au pic de l’épidémie, car la moyenne des ces dernières années est de 68 cas pour 100’000 habitants, soit 0,068 % de la population suisse. Ce chiffre prouve que peu des simples rhumes sont des grippes.

Se protéger

  • Chaque année la protection contre la grippe fait débat.
  • La première chose à faire est de respecter quelques règles simples :
  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour.
  • Tousser dans un mouchoir en papier ou dans son coude mais jamais dans ses mains.
  • Jeter son mouchoir après utilisation.
  • Rester à la maison, uniquement si plusieurs symptômes de la grippe se manifestent.

Le vaccin

Le vaccin contre la grippe change chaque année mais n’est pas toujours efficace car le virus mute de saison en saison et il est presque impossible de prévoir le prochain. Pour essayer des créer un vaccin efficace, les médecins se basent sur plusieurs facteurs : le virus de l’année passée, le virus dans les pays où l’hiver arrive plus tôt ainsi que la façon dont le virus a évolué les saisons précédentes.

Pour plus d’informations je vous laisse avec le site site suisse sur les protections contre la grippe.

Et pour suivre l’évolution pendant toute la saison, rendez-vous sur le site de référence en Suisse, celui de l’Office fédéral de la santé publique.

Damien

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer