Qui pense que le 11 septembre 2001 n’a jamais eu lieu?

18 ans déjà. Le 11 septembre 2001, deux avions pris en otage par des terroristes entrèrent en collision avec les tours du World Trade Center, tuant près de 3000 personnes et en blessant 6291 autres. Un autre avion de ligne, quant à lui, s’écrasait sur le Pentagone, à Washington, alors qu’un quatrième se fracassait en pleine campagne, faisant comme victimes les passagers qui avaient réussi à se rebeller contre les preneurs d’otage.

L’événement a été suffisamment marquant pour que tout le monde qui vivait à l’époque s’en souvient encore. Mais alors que de très nombreuses photos et vidéos montrent les faits, certaines personnes continuent de ne pas y croire, affirmant qu’il s’agit en réalité d’un complot.

Plusieurs théories courent sur le net. La première – et sans doute la plus répandue – est que les avions ne se sont pas écrasés mais qu’ils ont été abattus par l’armée américaine. Et que les explosions ont été provoquées après coup pour créer l’illusion d’un crash. Les auteurs de cette mascarade, selon les complotistes, seraient bien évidemment issus du gouvernement américain.

Une autre théorie est que le gouvernement savait qu’un attentat se préparait mais n’aurait délibérément rien fait, pour permettre au Président de l’époque de rester au pouvoir ou de justifier une intervention militaire américaine au Moyen-Orient.

Et pour prouver que leur théorie est juste, les théoricien du complot mettent en avant plusieurs incohérences apparentes, comme le fait que les tours ont forcément été dynamitées. “Ces auteurs pointent du doigt certains éléments, comme la fermeture tardive de l’espace aérien après le premier crash ou encore la protection des responsables politiques américains avant même les attentats”, explique un expert, cité par le Figaro. Reste qu’aucune de ces explications n’est une preuve en tant que tel, et que les théoriciens du complot n’apportent jamais d’éléments factuels, mais se contentent de susciter le doute auprès de leurs lecteurs ou de leurs auditeurs.

Pour lutter contre ces théories très farfelues, nous vous conseillons de consulter des ouvrages de référence sérieux. Plusieurs livres parlent de cette horrible histoire qui est maintenant connue dans le monde entier. Et n’hésitez pas à aller vous informer sur des médias de référence, comme LeFigaro et Linternaute.